On entend souvent “ce n’est qu’on outil” ou “la caméra ne fait pas le photographe” puis d’un autre côté on peut aussi entendre des gens dire qu’ils ont à tout prix besoin de la toute récente caméra avec une liste longue de caractéristiques surpassant la compétition, du moins jusqu’à la sortie de la nouvelle caméra de la compétition. Puis le processus recommence.
Pendant plusieurs années et je dirais même encore aujourd’hui, j’ai une affection particulière pour les Nikons. J’ai toujours justifié ma fidélité envers cette marque par le rendement des couleurs et la qualité des images. Les compagnies de caméras en course pour se surpasser les unes des autres et d’année en année, sont dans l’obligation de tenter de nous convaincre que sans leurs toutes dernière technologie, on ne peut pas prendre de belles photographies. Leurs survie en dépend. La technologie est rendu avancé tel que nous utilisons des ordinateurs avec une lentille au bout. L’auto-focus est rendu tellement puissant qu’il est presque impossible manquer une capture.
Encore allons-nous dire que ce n’est qu’un outil. Mais je suis une personne qui aime les marques et le design. J’aime mes Levi’s mon Mac, mon Ford, mes guitares Fenders et Charvel, j’aime les Thursday boots, et finalement LEICA. Récemment, j’ai découvert les systèmes Leica et depuis je ne suis plus capable de m’empêcher de photographier. Cette Leica Q sortie en 2015 que j’ai acheté usagée pour plus chère que mes caméras professionnelles qui ont toutes les caractéristiques les plus récentes de l’industrie est de loin la plus belle expérience que je puisse vivre en ce qui attrait la photographie.
L’auto focus d’une Leica Q est rapide mais pas tellement précis. il y a la détection de visage par contraste mais pas tellement fiable. Un Tracking qui pert son sujet, le ISO ne va qu’au quart des récentes caméras on ne peut pas changer la lentille pour une autre, on est pris avec une 28mm f1.7. Le menu est très simple avec très peu de fonctions mais pour une raison que j’ignore, c’est impossible de la lâcher. Sa simplicité et son design robuste me ramène à la photographie pure et simple. Alors je ne suis pas d’avis que une caméra n’est qu’un outil et je n’irais pas dire cette phrase poétique vide de sens que c’est une extension de nous-même. C’est peut-être un fashion statement, un clan, une marque, une histoire puis finalement l’outil ultime pour immortaliser une fraction de seconde d’une époque.
Être photographe en utilisant une Leica est un peu hors normes mais l’expérience de shooting est inégalé. De là j’oserais dire: “Si ce n’est qu’un outil pour toi c’est parce que tu n’as pas la bonne caméra.” Une Leica ou toute autre marque de caméra qui te donne le goût de sortir de ta zone de confort et d’Aller explorer et photographier et documenter tout ce qui attire notre attention n’est pas un simple outil et oui va faire de nous un meilleur photographe.