Qui suis-je

Je me présente, Jean-François Brideau,

Je suis un photographe qui adore son travail et tout ce qui entour la capture d’images. J’apprécie les gens que je rencontre, les endroits où je vais, les heures que je passe et la spontanéité de chaque tournage.

J’apprécie la réalité brute de la vie quotidienne, la beauté éphémère de ces moments intermédiaires, et je fais de mon mieux pour prendre chaque photo en gardant cela à l’esprit. Je veux que mes spectateurs s’identifient à mes photographies par la reconnaissance et la familiarité avec les situations, les émotions et l’énergie qui s’y trouve à tel point qu’ils se demandent s’ils regardent une photo de quelqu’un qu’ils connaissent.

À Québec depuis 2000, originaire de Tracadie-Sheila au NB, où dès mon jeune age je fûts exposé à la photographie par le bias de mon père qui avait une chambre noir. À l’époque, Il était étudiant en art à l’ UdeM et faisait de la photo. Je me souviens me cacher dans le garde-robes avec sa caméra pour jouer avec les boutons. Les sons qui sortaient de cette machine m’émerveillaient. Regarder dans la petite fenêtre et jouer avec la rondelle qui rendait la vue flou ou normale pouvaient m’hypnotiser et m’envoyer me balader dans les nuages pendant de longs moments.  J’ai donc grandit avec cette curiosité de la photographie, les images dans les livres, les National Geographics, pour qui  je rêvais d’un jour être photographe et voyager partout dans le monde à documenter en image et en texte mes découvertes. Au début des années 90, le monde de la mode, du design et la photo de rue m’intéressait au point que je m’exerçais à monter des maquettes de photos de magazines de mode et des scènes de rues, en crayon sur papier.

Ma vie ne s’est pas tout à fait dirigé vers le métier de photographe tout de suite, je suis devenu musicien, puis j’ai exercé plusieurs métiers et fait de nombreux voyages sans caméra ni guitare. Un jour, au début des années 2000, je me décidais enfin d’aller au collège en multimédia. J’ai terminé les études en 2007 pour consacrer mon temps alloué pour le travail au multimédia sous toutes ses formes.  En 2009 mon travail était en design et intégration Web, un service que j’offre encore à ce jour, mais je me raprochais de plus en plus vers cette passion qui datais de mon enfance. C’est enfin en 2012 que je me consacre plus passionnément à la photographie et enfin découvrir et vivre avec mon amour de longue date.

Au fil des ans, j’ai accumulé de nombreuses formations en photographie avec de grands-noms dans le domaine tel que Greg Williams et Mark Hemmings des mentors remarquables avec qui j’ai acquis le savoir faire de l’art de la photographie. Un art que je vous partage et un service que je vous offre avec toute la passion que j’y accorde.

 

Instagram


“Jean-François, ta bonne humeur, ta courtoisie et ton professionnalisme nous a charmé, Tu es notre nouvelle référence! Merci!“
Angélique Bromont




Merci d’avoir vu le monde à travers mes yeux
j’espère que vous apprécierez mon site et le travail que je fais.
Vous avez un projet ou des questions?

Écrivez-moi.

Theme — Timber
2022 © Copyright. Ugart Kroff | Jean-François Brideau
Back to top